Centres d’information et recrutement des forces armées

Information et recrutement forces armées CIRFALe livre blanc 2013 sur la Défense, la sécurité nationale et le contrat opérationnel qu’il définit pour les années à venir, conduit les armées à recruter annuellement près de 15000 jeunes Français. Premier partenaire pour l’emploi des jeunes en France, les armées présentent une opportunité de parcours professionnel valorisant ou de première expérience enrichissante.

Depuis 2009, les trois armées coordonnent leurs actions au sein des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA), guichet unique d’information identifié par les jeunes, ils facilitent la coopération avec nos différents partenaires du secteur civil. Ainsi, chaque année, les conseillers en recrutement interviennent dans les établissements scolaires, comme en d’autres structures, pour présenter les opportunités, perspectives de formation et richesse des parcours professionnels des métiers de la Défense.

A ce jour, le dispositif de recrutement compte 109 CIRFA dont 6 en outremer. Ainsi, les CIRFA de Guadeloupe et de Martinique font partie des 89 CIRFA pilotés par l’armée de Terre, 11 autres l’étant par la Marine Nationale et 9 par l’armée de l’Air.

Les CIRFA Guadeloupe et Martinique, dans leur zone d’action, sont tournés vers une population âgée de 18 à 28 ans, diplômée ou non. Pour le CIRFA Guadeloupe, le bassin géographique concerné  est le département de La Guadeloupe et ses îles (Les Saintes-Marie-Galante-Saint Martin et Saint Barthélémy), mais aussi la zone de Saint-Pierre et Miquelon. Le CIRFA Martinique concentre ses actions sur le département de la Martinique.

Les missions des CIRFA de Guadeloupe et de Martinique sont synthétisées en cinq actions : PROSPECTER, INFORMER, EVALUER, ORIENTER et RECRUTER en direction des jeunes volontaires ; répondant aux directives données par le Groupement Recrutement Sélection (GRS) Ile de France/Outre-mer, en vue de fournir les effectifs nécessaires à la réalisation du contrat opérationnel fixé à l’armée de Terre. Le GRS est directement subordonné à la sous-direction recrutement de la direction des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) ; il conserve cependant des attaches régionales marquées.

La mobilité des CIRFA est déterminante pour la réussite de leur mission de recrutement, en particulier sur le volet prospection des volontaires. Les modes d’action de la manœuvre de recrutement demandent une capacité quotidienne de déploiement et une réactivité justifiant la mise en place d’équipements et de moyens adaptés.

Laisser un commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus