• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > Journée nationale du réserviste : les réservistes antillais démontrent leurs savoir-faire

Journée nationale du réserviste : les réservistes antillais démontrent leurs savoir-faire

7 11 2017

20171107 - JNR 2017 Gerbaux (43)

Le 13 octobre en Guadeloupe et le 7 novembre en Martinique, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont organisé – en partenariat avec le centre du service national (CSN) de Guadeloupe et le CSN de Martinique – la journée nationale du réserviste (JNR). Capitalisant sur la présence de plusieurs centaines de lycéens, ces événements se sont déroulés au cours de Journées Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelles.

L’ambition de ces journées ? Expliquer les enjeux de la Défense d’aujourd’hui, les missions conduites par les armées, l’évolution du dispositif de la réserve militaire, le rôle de chaque militaire qu’il soit d’active ou de réserve, et ce, non seulement auprès des jeunes, mais également du monde de l’entreprise et de l’Éducation nationale.

IMG_0103

En plus des modules classiques d’une JDC, les jeunes ont suivi une présentation de la réserve militaire aux Antilles et du rôle des réservistes opérationnels et citoyens qui servent les Forces armées aux Antilles. Puis, en Martinique, ils ont pu suivre trois ateliers : une démonstration dynamique des réservistes opérationnels du 33e RIMa mettant en avant leurs missions telles que les patrouilles, une démonstration d’intervention opérationnelle des réservistes de la gendarmerie nationale et une présentation statique de matériel militaire avec témoignages de réservistes opérationnels du 33ème RIMa.

Aux Antilles, ce sont 321 réservistes opérationnels et 24 réservistes citoyens qui vivent en parallèle deux aventures professionnelles : un parcours civil et un engagement militaire et citoyen. Ces hommes et ces femmes ont choisi, par l’engagement dans la réserve, d’être au service de leur pays.

 


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus