• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > 33e RIMa : départ en mission de souveraineté pour la 1ère compagnie

33e RIMa : départ en mission de souveraineté pour la 1ère compagnie

19 07 2017

2017_MFDF_042_A_001_081

Le 12 juillet, 89 soldats de la 1re compagnie du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont embarqué à bord d’un avion CASA de l’armée de l’air en provenance de Cayenne en Guyane, afin de rallier la Guadeloupe. Durant près de 6 semaines, le 33e RIMa se déploiera sur la Guadeloupe et les îles de Marie-Galante, des Saintes et de la Désirade dans le cadre de leurs missions de souveraineté sur l’ensemble des îles françaises des Antilles.

2017_MFDF_042_A_001_069Après trois semaines de mission, la 1ère compagnie du régiment sera relevée par la 2ème compagnie qui déploiera à son tour près de 90 militaires. Le 11 juillet, le régiment a fait embarquer à bord d’une barge civile 3 véhicules légers tout-terrain P4, 3 véhicules tout-terrain TRM 2000, 1 véhicule tactique GBC 180 ainsi que du fret.

 
Les forces armées aux Antilles participent à la protection du territoire national, contribuent au maintien de la sécurité et assurent la préservation des intérêts de la France contre toute forme d’agression extérieure dans leur zone de responsabilité. Ces deux campagnes de 3 semaines s’inscrivent dans le cadre de cette mission permanente de souveraineté des forces armées aux Antilles sur le territoire national.

 
2017_MFDF_042_A_001_085Le déploiement régulier de compagnies du 33e RIMa permet de maintenir une capacité d’intervention des FAA sur l’ensemble des îles françaises de la Caraïbe. En cas de crise de type « catastrophe naturelle » par exemple, les forces armées aux Antilles sont ainsi en mesure de projeter des hommes et du matériels pour participer voire conduire des opérations de secours d’urgence aux populations en complément des moyens civils.

 
Pour être toujours prêts à intervenir, les militaires du 33 s’entraînent régulièrement. Ainsi, sur les îles de la Guadeloupe et de ses dépendances, la 1re compagnie du 33e RIMa poursuivra cette préparation permanente par des reconnaissances, des marches pour parfaire la connaissance du terrain et s’entraînera quotidiennement conformément aux standards de l’armée de Terre.

 
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus