Germinal : Premier embarquement pour HEC Caraïbes

16 06 2017

Photo de groupe-2

Jeudi 8 juin 2017, dans le cadre de leur formation Dirigeants dispensée par HEC Paris en lien avec la chambre du commerce et de l’industrie de Martinique, 10 entrepreneurs membres du « Club executive caraïbe HEC » se sont rendus à bord de la frégate de surveillance Germinal afin d’échanger avec son état-major autour des questions du management et du commandement, de l’adhésion aux valeurs et de la gestion de situation de crise.

Les cadres civils et militaires ont profité de cette journée, première du genre dans les caraïbes pour confronter, comparer et partager leurs expériences, plus souvent similaires que chacun ne le pensait de prime abord. « C’était une grande réussite avec des rencontres et échanges entre deux mondes, militaire et civil, qui au premier regard fonctionnent de façon très différente. Mais au final, on constate une réelle similitude des problématiques rencontrées et des solutions apportées permettant à chacun de s’enrichir de l’expérience de l’autre » explique Madame Wan Ajouhou – femme entrepreneur suivant la formation Dirigeants d’HEC.

Cette rencontre, unique à ce jour dans la Caraïbe, anime et renforce le lien Armée-Nation particulièrement fort en Martinique. « Grâce à cette activité, j’ai pu rencontrer des marins engagés ! Et je retiens notamment un de leurs préceptes : l’intuition doit être à 95% une stratégie réfléchie » confie une autre « étudiante », Madame Salomon.

Pour l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Alexandre, cette journée d’échange aura permis d’établir « des pistes de réflexion et une comparaison entre deux mondes opposés par des stéréotypes, mais rassemblés aujourd’hui par la difficulté de commander ou manager des femmes et des hommes d’expérience, d’âge et de compétences différentes ».

 

Repère :

La Marine nationale, via son Centre d’études stratégiques (CESM) a conclu des partenariats pédagogiques avec des Écoles et Institutions dont HEC-Entrepreneurs.

Leur enjeu est de faire prendre conscience à des étudiants, non spécialistes de ce domaine, des nouvelles dépendances nationales aux océans et de les initier aux enjeux de sécurité et de défense maritimes et navals. La puissance étatique doit pouvoir prévenir les risques et répondre aux menaces sectorielles ou globales pour peser sur l’ « échiquier international ». Le rapport à l’Océan pouvant servir d’indicateur fiable pour analyser le rôle local, régional ou mondial que souhaitent se donner les Etats sur la scène diplomatique.

La mer est un univers méconnu où interviennent de multiples acteurs publics ou privés. Ces partenariats permettront aux élèves d’aborder leurs cursus universitaires ou professionnels avec de solides connaissances générales sur ces thématiques.

Ces échanges avec les universités et les écoles suscitent chez les enseignants et les étudiants un nouvel intérêt pour le domaine maritime et l’ensemble des enjeux qui y sont liés dans des domaines aussi divers que l’économie, le droit, l’histoire ou la géopolitique.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus