• Accueil
  • > CIRFA
  • > Le recrutement s’accélère au CIRFA Martinique

Le recrutement s’accélère au CIRFA Martinique

12 06 2017

Recrutement armée de l'Air_Raphael à gauche

En deux mois, 28 jeunes Antillais ont signé leur contrat au sein des forces de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air.

Le 02 mai 2017, dix nouvelles recrues se sont tout d’abord engagées au sein de l’armée de Terre et ont signé solennellement leur contrat en présence de leur famille. Ils ont pu prendre la mesure de leur engagement en écoutant attentivement un de leurs camarades cité le code du soldat, et sont désormais prêts à servir la France, qu’ils soient déployés soit sur le territoire national ou à l’étranger.
Parmi les 11 règles du code du soldat, la première correspond bien à Boris, jeune engagé et jeune marié : « au service de la France, le soldat lui estDSC_0657_Boris signe son contrat en présence de sa fille entièrement dévoué ». En effet, ce papa d’une petite fille de 5 ans, a confié que sa première pensée avant de s’engager était de servir avant tout son pays. « J’ai vu un spot publicitaire à la télévision et cela m’a donné envie d’en savoir plus. Je suis alors allé voir le site www.sengager.fr et là j’ai su que j’avais trouvé ma voie » explique Boris. Ancien ouvrier agricole et sportif d’un bon niveau, il veut être capable d’aller plus loin dans ses capacités professionnelles et se dépasser dans son nouveau milieu. « J’ai conscience des risques mais je me sens apte à affronter des situations difficiles. Avec cet engagement, je deviens un exemple pour ma famille et notamment mes frères et sœurs, dont certains semblent intéressés de suivre mon parcours ». Et en parlant de famille, Kiarys, sa petite fille de cinq ans, confie qu’elle aussi est fière de son papa qui va « faire soldat ». Elle sait qu’elle le rejoindra dans peu de temps, avec sa maman, dans une nouvelle ville, Verdun dans le département de la Meuse, pour une nouvelle vie.
Le 06 juin 2017, 12 nouveaux contrats ont été signés au sein de l’armée de Terre. 5 Martiniquais embrassent une carrière de militaire du rang dont deux sont issus de la filière BAC PRO cuisine. Tous deux passionnés par leur profession, Sylvianne et Giovanni vont acquérir une vraie expérience dans le domaine de la cuisine collective, au sein du groupement de soutien de la base de Défense de Phalsbourg en Moselle. Les 7 autres jeunes s’engagent dans une carrière de sous-officier, et rejoindront l’école de Saint-Maixent dans le Poitou-Charentes pour 8 mois d’apprentissage. Créée en 1963, cette école nationale des sous-officiers a formé à ce jour plus de 120 000 élèves, dont nos jeunes Martiniquais. École de commandement, elle forme des chefs et a 20170606_Douze nouvelles recrues armée de Terrepour objectif de permettre au futur sous-officier de commander, instruire et éduquer un groupe d’une dizaine d’hommes.
Le 05 juin 2017, 3 jeunes ont rejoint l’armée de l’Air. Deux contrats sous-officiers et un contrat militaire du rang ont été signés. Le 09 juin 2017 ensuite, ce sont 3 nouvelles recrues qui ont rallié les rangs de l’armée de l’Air en tant que sous-officier.
Les 5 sous-officiers engagés vont quitter la Martinique pour rejoindre leur future école de formation à Rochefort en Charente maritime. Parmi eux, Raphael, originaire de Guadeloupe. « Fils de militaire, j’ai souhaité intégrer l’armée de l’Air par passion de l’aviation. Titulaire d’un BAC S, j’ai choisi l’informatique, mon autre passion, tout comme son camarade guadeloupéen Thierry ». Thierry, judoka depuis l’âge de 4 ans, a choisi l’armée de l’Air pour y être informaticien réseau après une première année de licence STAPS. Ancien animateur au centre sport-étude à Fort-de-France, ses qualités physiques, son état d’esprit dont les valeurs de sportif et de militaire sont proches, et ses capacités d’encadrement  ont été des atouts majeurs pour son recrutement.
Tous ces jeunes, issus de milieux différents, se sont envolés pour la métropole afin de commencer une nouvelle vie.
Les portes du CIRFA restent ouvertes pour ceux qui voudraient suivre leurs traces…

 
Plus de renseignements sur les métiers de l’armée de Terre auprès du CIRFA Martinique – Quartier Gerbault – Tel : 05.96.39.58.51 ou sur le site www.sengager.fr, avec séances d’information collectives le mercredi à 14h00 et le vendredi à 10h00.

Pour l’armée de l’Air, rendez-vous CIRFA Martinique – Quartier Gerbault – Tel : 05.96.39.58.15 pour une séance d’information collective le 03 juillet 2017 à 14h00.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus