• Accueil
  • > Base navale
  • > Journée du Marin : cohésion et service de l’Autre au programme aux Antilles

Journée du Marin : cohésion et service de l’Autre au programme aux Antilles

21 05 2017

2017_MFDF_031_A_001_005

Le 17 mai 2017, les marins d’active et de réserve des Antilles se sont retrouvés à l’occasion de la Journée du Marin organisée à la base navale du fort Saint-Louis à Fort-de-France.

 

Objectif de cette journée : développer le sentiment d’appartenance à la grande famille de la Marine nationale.

 

La journée a commencé après l’appel quotidien sous les ordres du commandant de la base navale de Fort-de-France qui a lu l’ordre du jour du chef d’État-major de la Marine nationale dans lequel il rend hommage notamment aux marins qui nous ont quitté au cours de la dernière année et ceux qui sont actuellement en mission pour conclure en ces termes : « Soyez fiers d’être marins. Vous êtes les représentants d’une double lignée : ceux qui ont accepté de donner leur vie pour la France, et ceux qui savent naviguer loin, longtemps et en équipage. »

 

2017_MFDF_031_A_001_004Plus d’une centaine de marins de la base navale de Fort-de-France, des unités embarquées, de l’état-major interarmées et d’autres unités et directions des FAA se sont ainsi mobilisés pour cette journée en leur honneur.

 

Les équipes présentes se sont affrontées dans la bonne humeur à travers différentes activités organisées et animées par des volontaires de toutes les unités : voile, paddle, kayak de mer, volley-ball, tennis de table, football.

 

Témoignage de marin : major James L., chef du service général de la base navale

2017_MFDF_031_A_001_008« Pour moi, la Journée du Marin est en priorité une activité de cohésion dont le but est de permettre à l’ensemble du personnel de se rencontrer sur des activités à caractères ludiques et sportifs. Comme l’a rappelé ce matin le commandant de la base navale, cette journée permet de se retrouver, en équipage, autour d’activités de cohésion, mais permet aussi de célébrer notre identité si particulière de marins militaires. Cette journée permet également d’honorer nos morts, de se souvenir de ceux qui ne sont plus parmi nous, et de rappeler que l’engagement dans la Marine, mais aussi dans les autres armées, est un acte fort ».

 

Focus sur le quartier-maître Kevin L., un marin au service des marins pour la Journée du Marin

2017_MFDF_031_A_001_002Le quartier-maître Kevin travaille au sein du groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) des Antilles en tant que cuisinier. Il est affecté sur le site du restaurant « Rochambeau » à l’antenne GSBdD de la base navale. Après un premier contrat de quatre ans, qu’il vient tout juste de renouveler, Kevin s’apprête à quitter la Martinique cet été pour rejoindre la métropole afin d’y effectuer son brevet d’aptitude technique (BAT). « En cette Journée du Marin, je suis à mon poste et j’en suis fière. Mon rôle est d’être présent pour le personnel qui participe aux activités, pour qu’ils puissent se restaurer et se désaltérer, avec toute la préparation et la mise en place que cela suppose. C’est un plaisir pour moi de le faire car je sais que mes camarades marins sont heureux de pouvoir reprendre quelques forces à l’issue de leurs activités sportives. Cette Journée du Marin représente également toute la cohésion que l’on peut retrouver dans la Marine et cela permet également le renforcement de l’esprit d’équipage et de corps ».


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus