• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > EU RICHTER : une réserve d’intervention opérationnelle embarquée (RIOE) appareille de Martinique

EU RICHTER : une réserve d’intervention opérationnelle embarquée (RIOE) appareille de Martinique

21 03 2017

EXERCICE EU RICHTER AVEC LE 33EME RIMA

Le 20 mars 2017, une section du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) et leurs véhicules, deux sections du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Martinique, ainsi que du matériel de secours du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 972 ont embarqué à bord du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville de la Marine nationale.

2017_MFDF_022_A_008Cette réserve d’intervention opérationnelle embarquée (RIOE) de quatre-vingt militaires a appareillé de Fort-de-France en milieu d’après-midi et sera renforcée le 21 mars 2017 en Guadeloupe par une section du 33e RIMa actuellement déployée en mission de souveraineté. Le 22 mars 2017, le BATRAL ralliera Saint-Martin pour y débarquer la RIOE et son matériel afin qu’ils puissent prêter leur concours aux acteurs de la sécurité civile des îles du Nord.

2017_MFDF_022_A_005Ce déploiement entre dans le cadre de l’entraînement opérationnel européen, interministériel et interarmées EU RICHTER, programmé de longue date. Du 21 au 25 mars 2017, plus de 460 militaires d’active et de réserve des forces armées aux Antilles (FAA) ainsi que 80 militaires des forces armées en Guyane (FAG) et 90 militaires des régiments du service militaire adapté (RSMA) de Martinique et de Guadeloupe participent à cette manœuvre d’ampleur qui se déroule simultanément sur trois îles françaises de la Caraïbe.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

Le fret et véhicules en chiffre

2017_MFDF_022_A_00133e RIMa :
2 camions de transport tactique TRM 2000
2 véhicules légers tout-terrain P4
1 véhicule tactique GBC 180
1 remorque « module douche »
2 groupes électrogènes militaires

SDIS : 500 kg de matériel

 


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus