• Accueil
  • > FAA
  • > Séance de sensibilisation NEDEX au profit des services de l’État

Séance de sensibilisation NEDEX au profit des services de l’État

21 02 2017

2017_MFDF_016_A_001_091

Le mardi 14 février 2017, le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA) a organisé une journée d’information et de démonstration de neutralisation d’explosifs au profit du personnel de la Préfecture de Martinique et des organismes étatiques.

 
2017_MFDF_016_A_001_098L’objectif de cette journée : sensibiliser les acteurs de l’intervention en milieu civil, qu’ils soient sur le terrain ou au centre des opérations de l’Etat-major interministériel de la zone Antilles.

 
Dans le cadre de sa mission de protection du territoire et d’intervention en milieu militaire ou civil, les forces armées aux Antilles peuvent être amenées à déclencher, sur demande de concours du Préfet, le groupe régional d’intervention NEDEX (GRIN).

 
Le CO de l’EMIZA émet alors la demande de concours, le GRIN se déploie avec le concours des forces de sécurité intérieure pour sécuriser le périmètre, et les pompiers se tiennent prêts à intervenir au plus vite au secours d’un blessé.

 
2017_MFDF_016_A_001_046Cette journée de sensibilisation aura donc permis de mettre en relation les interlocuteurs privilégiés pour les interventions en milieu civil, pompiers et responsables de la chaîne de commandement de l’EMIZA, de mieux comprendre le fonctionnement du GRIN, de découvrir leurs moyens d’intervention et les contraintes liées à la sécurisation de zone.

 
Le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA) est le seul service à détenir, en Martinique, des capacités de reconnaissance d’engins non identifiés et des capacités d’intervention sur les munitions et explosifs conventionnels ainsi que les engins explosifs improvisés et les armes NRBC. Dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de la région Martinique, il peut être amené à intervenir en milieu civil, sur demande de concours du Préfet.

 
Le groupe régional d’intervention NEDEX des forces armées aux Antilles comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus