Armée de Terre : 13 jeunes Martiniquais signent leur contrat d’engagement

9 02 2017

2017_MFDF_013_A_001_054

Mardi 07 février à 09h00, 13 jeunes Martiniquais de 19 à 25 ans ont signé officiellement leur contrat d’engagement au sein de l’armée de Terre, en la présence exceptionnelle du colonel Bruno Bert – chef de corps du Groupement de recrutement et de sélection d’Île-de-France et outre-mer (GRS IDF-OM) en inspection aux Antilles.

Le jour même de leur signature d’engagement, le mardi 07 février 2017 à 20h20, les 13 nouvelles recrues ont décollé pour la métropole afin de suivre une formation militaire générale dans un centre de formation initiale des militaires (CFIM) puis une formation de spécialité (combattant, conducteur, opérateur des systèmes d’information et de télécommunication, opérateur artillerie, mécanicien…).

Vie en collectivité, goût de l’effort, technicité du métier, possibilité d’évolution et de formation, envie de se sentir utile à la société… Les motivations des candidats sont multiples mais l’objectif est le même : s’engager !

2017_MFDF_013_A_001_031Pour Nicolas, 25 ans, s’engager signifie « jouer un rôle important dans la société en participant activement à la protection de notre pays ». Son cousin est déjà dans l’armée et l’a soutenu dans sa démarche. « Comme lui, ce qui m’a attiré, c’est le goût de l’action et la rencontre avec les différentes populations », ce qu’il sait pouvoir trouver au sein de l’armée de Terre. Fier d’avoir signé son contrat en présence de sa famille, il a à présent « hâte de commencer car ça fait plus de trois mois que j’attends ça ».

2017_MFDF_013_A_001_033Pour Jessee, 19 ans,  réserviste au 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa), l’armée était une vocation depuis l’enfance. « Depuis tout petit, je voulais m’engager mais j’ai dû attendre d’avoir le BAC, c’était le deal avec mes parents. En attendant de pouvoir m’engager, j’ai fait de la réserve opérationnelle au sein du 33 » explique le jeune homme. « Ce qui me plaît, c’est l’action, l’adrénaline, l’esprit d’équipe, et le travail avec des gens soudés sur qui on sait pouvoir compter. J’aime bien la discipline également, je suis assez carré ». L’objectif de Jesse : rejoindre les forces spéciales ! « J’ai encore pas mal de chemin à faire d’ici là mais j’y crois et je ne suis pas prêt d’oublier le 07 février 2017, mon premier pas sur le chemin que j’ai choisi ».

2017_MFDF_013_A_001_076A chaque candidat des motivations différentes mais l’enthousiasme est commun. Cette signature de contrat conclut un parcours de recrutement et de sélection en Martinique qui aura duré plusieurs semaines, ponctué d’entretiens, de tests (psychotechniques, visite médicale) et d’épreuves sportives. Ce premier contrat est de 03 ou 05 années. Il peut être renouvelé ou être le tremplin vers une carrière plus longue et avec plus de responsabilités selon la motivation des jeunes.

Entretien avec le colonel Bruno Bert – chef de corps du Groupement de recrutement et de sélection d’Île-de-France et outre-mer (GRS IDF-OM) en inspection aux Antilles

2017_MFDF_013_A_001_016« Tous les ans, il y a une visite des CIRFA pour s’imprégner des réalités d’Outre-mer et adapter le recrutement. Les Outre-mer sont un fort pourvoyeur de jeunes recrues. 10% des militaires du rang viennent des îles !

Sur 16 000 jeunes engagés dans l’armée de Terre en 2016, 1 400 sont de l’Outre-mer.

Et ils font de bonnes recrues car ce sont de jeunes gens qui s’engagent de façon réfléchie. L’éloignement et le sacrifice sont importants donc ils assument davantage leur choix et dénoncent beaucoup moins leur contrat au bout des six premiers mois ».

Repère :

Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Martinique réalise chaque année près de 1,5% du recrutement national de l’armée de Terre.

156 jeunes Martiniquais sont ainsi partis rejoindre l’armée de Terre en métropole en 2016.

Plus de renseignements sur les métiers de l’armée de Terre auprès du CIRFA Martinique – Quartier Gerbault – Tel : 05.96.39.58.51 ou sur le site www.sengager.fr


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus