Les forces armées aux Antilles renforcent le lien interrégional

21 12 2016

IMG_1864 (NXPowerLite)

Du 06 au 08 décembre 2016 la ville de San Juan (Porto Rico) a accueilli la dix-septième édition de la Caribbean national and Security council (CANSEC).

IMG_1719 (NXPowerLite)Réunis sous l’égide de l’US SOUTHCOM (commandement militaire américain zone sud), les principaux partenaires régionaux ainsi que les nations présentes dans cette zone ont pu évoquer leur coopération régionale.

La conférence proposant trois tables rondes avait pour objectif majeur d’identifier comment améliorer la synergie entre les commandements opérationnels nationaux et les agences régionales en vue de renforcer leur coopération au quotidien.

IMG_1752 (NXPowerLite)Le vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des FAA (forces armées aux Antilles) a échangé avec ses homologues et partenaires américains, néerlandais, et canadiens, sur la façon de renforcer et d’améliorer la coordination régionale notamment dans les domaines de lutte contre les trafics illicites.

La CANSEC a aussi été l’occasion de réunir de manière plus confidentielle les partenaires nationaux majeurs de l’arc caribéen pour établir, en bilatéral, le bilan de l’année et surtout dessiner les perspectives de la coopération pour l’année 2017.

Les forces armées françaises aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus