• Accueil
  • > DIASS
  • > Le centre médical interarmées de Guadeloupe en entraînement opérationnel d’hélitreuillage de secours

Le centre médical interarmées de Guadeloupe en entraînement opérationnel d’hélitreuillage de secours

16 12 2016

DIASS

Les Antilles françaises sont exposées à de multiples risques naturels tels que les séismes et les tempêtes tropicales pouvant se transformer en véritables cyclones.
Lors de ces catastrophes, il n’est pas rare que les routes et chemins soient impraticables pour permettre un secours des victimes par voie routière. La solution se trouve alors par la mer ou par les airs.
TreuilIl y a quelques semaines, dans le cadre du maintien en condition opérationnelle du personnel du centre médical interarmées (CMIA) de Guadeloupe, un exercice d’hélitreuillage a été organisé grâce au concours de la Gendarmerie nationale.
« Après un briefing au sol par l’équipe du service aérien de la gendarmerie basée au Raizet, les rotations en hélicoptère se sont faites par binôme » explique le médecin Martine N. Survolant le port de Pointe–à-Pitre jusqu’à l’ilet Cochon, chaque personnel a été hélitreuillé en toute sécurité et avec sang-froid.
SC1 (NXPowerLite)Cet exercice avait été précédé par une remise à niveau des compétences au sauvetage au combat de niveau 1 « au profit des auxiliaires sanitaires du CMIA, ainsi qu’un recyclage du monitorat SC1 au profit des infirmiers et d’un auxiliaire du régiment du service militaire adapté de Guadeloupe » précise le médecin Martine N, « afin de ne pas oublier les gestes réflexes élémentaires qui peuvent sauver des vies ».
Sept personnels (2 médecins, 2 infirmiers, 2 auxiliaires sanitaires et 1 secrétaire) sont présents au CMIA de Guadeloupe pour soutenir 1 250 militaires et gendarmes ainsi que leur famille. Polyvalence, compétence et réactivité sont les clés du succès de cette unité pour le soutien opérationnel des forces armées.
Aux Antilles, les forces armées conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus