• Accueil
  • > COMSUP
  • > Transfert du cercle et début des opérations pour un pôle alimentaire unique interarmées en Martinique

Transfert du cercle et début des opérations pour un pôle alimentaire unique interarmées en Martinique

7 12 2016

2016MFDF065_001_050 (NXPowerLite)

Le 27 juillet 2016, la direction des infrastructures de la Défense (DID) des Antilles a réceptionné le bâtiment de restauration provisoire pour les forces armées aux Antilles sur le morne Desaix. Cette livraison marque le début d’une opération d’ampleur avec la démolition puis la reconstruction du cercle qui deviendra un pôle alimentaire unique interarmées à l’horizon 2018.

 
Première étape, rénovation par la DID de l’ancien ordinaire du 33e RIMa pour accueillir les usagers durant la phase de démolition de l’ancien cercle

 
« Ce bâtiment n’avait pas été exploité depuis 2008 » indique l’ingénieur en chef de 1ère classe Marc Kuehn, directeur de la DID des Antilles. « Quatre mois de travaux, réalisés par une entreprise martiniquaise générale du bâtiment, ont donc été nécessaires afin de conduire les vérifications techniques et règlementaires préalables à l’utilisation des installations ».

 
salle de restauration (NXPowerLite)Les travaux d’adaptation les plus importants étaient liés à l’accueil des personnes à mobilité réduite et à la mise aux normes de sécurité incendie. Le bâtiment étant classé établissement militaire recevant du public (EMRP) de 5ème catégorie, l’exploitant a reçu l’approbation du service départementale d’incendie et de secours (SDIS) de Fort-de-France pour recevoir jusqu’à 199 convives simultanément.

 
La deuxième quinzaine d’octobre 2016 sera marquée par une seconde étape dans le projet de création du pôle alimentaire unique interarmées avec les travaux préparatoires à la démolition de l’ancien cercle, devenu vétuste et inadapté aux règles parasismiques et para-cycloniques.

 
Le GSBdD à la manœuvre pour servir et garantir les prestations au service des militaires et civils de la Défense

 
Le 26 septembre 2016, les militaires, civils de la Défense et leurs familles ont pu prendre leur repas pour la première fois dans l’ancien ordinaire du 33ème régiment d’infanterie de marine (RIMa), fraîchement rénové par la DID de Fort-de-France pour l’infrastructure et par l’atelier « chaud froid » du groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) des Antilles pour les matériels de cuisine.

 
2016MFDF065_001_023 (NXPowerLite)Grâce au travail de concertation entre le GSBdD et la DID, le cercle bénéficie des infrastructures nécessaires pour offrir un service équivalent durant cette phase transitoire. « Le retour d’expérience sur ce premier mois d’activités révèle d’ailleurs une fréquentation plus importante de la clientèle » explique le capitaine Laurent D. – chef du service « soutien vie » du GSBdD. « Nous finalisons encore le bar avec de derniers aménagements extérieurs afin de proposer des espaces encore plus conviviaux et variés aux usagers, ce qui contribue au moral des troupes et participe ainsi à la bonne condition du personnel. La salle officielle de réception des forces armées aux Antilles, la salle Arawaks, a été réaménagée temporairement au rez-de-chaussée de l’hôtel de garnison « Le Balisier » situé non loin du cercle temporaire. Les prestations exceptionnelles telles que la réalisation de déjeuners, dîners ou cocktails de représentation au profit de délégations étrangères ou d’autorités civiles et militaires, seront réalisées à l’esplanade des Hollandais de la base navale ».

 
Le COMSUP en visite sur le terrain

 
2016MFDF065_001_197 (NXPowerLite)Le 21 octobre 2016, le commandant supérieur des forces armées aux Antilles – le vice-amiral Olivier Coupry s’est rendu au nouveau cercle temporaire après son premier mois d’exploitation, afin visiter les installations et constater les travaux effectués. Il a souligné le travail fourni par la DID, ainsi que la promptitude du déménagement opéré par l’équipe du cercle et les capacités d’adaptation du personnel de cuisine du GSBdD permettant une continuité du service au profit des usagers pendant le transfert de l’ancien cercle à l’actuel.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus