Les commémorations du 11 novembre aux Antilles

16 11 2016

2016MFDF072_001_011

Le 11 novembre, les forces armées engagées en opérations extérieures et celles déployées outre-mer ont rendu hommage aux soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale et à ceux qui, cette année encore, ont prolongé leur sacrifice en donnant leur vie pour protéger la France et les Français.

En particulier, le sergent-chef Alexis Guarato, le maréchal-des-logis Damien Noblet, le brigadier Michael Chauwin, le soldat de 1ère classe Mickaël Poo-Sing, le caporal Emile Avaé et le maréchal-des-logis chef Fabien JACQ.
2016MFDF072_001_003En Martinique, le COMSUP des forces armées aux Antilles (FAA), le vice-amiral Olivier Coupry, a présidé une cérémonie de commémoration du 98e anniversaire de l’armistice de 1918 sur la place de la Savane devant le monument aux morts de Fort-de-France, en présence du préfet de la Martinique, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze et du commandant de la gendarmerie outre-mer en visite officielle, le général de division Lambert Lucas.
06Une autre cérémonie se déroulait aux Trois-Îlets, en présence des autorités civiles et de 46 jeunes appelés en Journée Défense et Sécurité exceptionnelle qui ont rendu un hommage particulier aux 34 combattants martiniquais originaires de la commune, morts pour la France pendant la Grande Guerre.
DSC_0597Au même moment en Guadeloupe, deux cérémonies se sont successivement déroulées, la première à Pointe-à-Pitre, présidée par Monsieur Martin Jaeger, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, en présence du lieutenant-colonel Philippe Simon, coordonnateur militaire et représentant du COMSUP en Guadeloupe.
La seconde cérémonie s’est déroulée au champ d’Arbaud à Basse-Terre, présidée par Monsieur Jacques Billant, préfet de région, en présence du colonel Yann Le Balc’h, chef de corps du régiment du service militaire adapté de Guadeloupe.
DSC_0050-2Enfin, actuellement déployés à Curaçao aux Antilles néerlandaises dans le cadre d’un entraînement opérationnel bilatéral interarmées, les marsouins du 33e régiment d’infanterie de marine et les marins du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville ont participé à une cérémonie d’hommage aux côtés de leurs homologues néerlandais.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus