• Accueil
  • > FAA
  • > Sensibilisation des militaires de Guyane par les démineurs des Antilles

Sensibilisation des militaires de Guyane par les démineurs des Antilles

22 10 2016

Présentation Jodot-2 (NXPowerLite)

Du 26 au 29 septembre 2016, le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles (FAA) s’est déplacé en Guyane afin de conduire la sensibilisation et la formation du personnel  militaire des forces armées en Guyane (FAG) face à la menace d’engins explosifs.

Echange-2 (NXPowerLite)Les objectifs de cette action étaient de faire prendre conscience à tous les interlocuteurs du danger réel et possible, même Outre-mer, de la présence d’un engin explosif inopiné, du besoin d’un déclenchement rapide de l’alerte pour une intervention en un temps minimum des démineurs, dans les meilleurs conditions.

Une équipe du GRIN des Antilles s’est donc rendue sur les principaux sites des FAG (base navale de Dégrad des Cannes, base aérienne 367 de Cayenne-Matoury, ainsi qu’au sein du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa)) et a pu rencontrer ses homologues de la sécurité civile du centre de déminage de la sécurité civil de Kourou.

Prépa1 binome 1-2 (NXPowerLite)L’adjudant David B. et le premier-maître Stéphane H. ont conduit sur place des présentations théoriques sur les comportements à adopter en cas de découverte d’objets suspects et les réflexes à prendre dans ce genre de situation délicate. La sensibilisation était complétée par des ateliers démonstratifs de reconnaissance, de confirmation et d’évaluation du danger. Levée de doutes, mise en place d’un rayon de sécurité immédiat ou encore évacuation des locaux ont ainsi été enseignées aux militaires des FAG. Un autre volet de la formation concernait l’interrogatoire de témoins. « Il faut faire préciser la nature de l’objet, sa position, son environnement et les circonstances de la découverte notamment » explique l’adjudant B. « On termine ensuite la sensibilisation par des démonstrations dynamiques d’intervention sur colis suspects. Voir l’action en réelle est toujours plus parlant et pédagogique ».

Cette sensibilisation entre dans le cadre de la coopération régionale entre les forces armées du théâtre Caraïbes.

Repère :

Contrairement à la Martinique où le groupe régional d’intervention NEDEX des FAA est le seul service à détenir des capacités de reconnaissance d’engins non identifiés et des capacités d’intervention sur les munitions et explosifs conventionnels ainsi que les engins explosifs improvisés et les armes NRBC, la Guyane s’appuie elle sur les démineurs de la sécurité civile, dans le cadre d’un protocole signé avec la préfecture de région.

Le groupe régional d’intervention NEDEX des forces armées aux Antilles comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus