• Accueil
  • > CIRFA
  • > Une JDC exceptionnelle sur « l’offre Défense » pour la rentrée 2016

Une JDC exceptionnelle sur « l’offre Défense » pour la rentrée 2016

23 09 2016

DSC03242

Jeudi 15 septembre 2016, sur le site du quartier Gerbault à Fort de France, le centre du service national de Martinique (CSNM) en partenariat avec les forces armées aux Antilles a conduit une JDC exceptionnelle axée sur les possibilités d’emploi au sein de la Défense.

DSC03299Cette action s’inscrivait dans le cadre du lancement du nouveau cycle JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Cent trente-six jeunes Martiniquais ont participé à cette journée aux côtés du vice-amiral Olivier Coupry, commandant supérieur des forces armées aux Antilles et de Monsieur Cédric Debons, sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à la jeunesse auprès du préfet de Martinique, mais surtout en présence de représentants des centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), de la gendarmerie nationale et le RSMA.

DSC03333Lors d’un espace d’échange privilégié, les jeunes ont pu être sensibilisés aux possibilités de recrutement au sein ces différentes entités. Des soldats du 33e RIMa, des marins de la base navale et des gendarmes ont par ailleurs animé des ateliers de présentation de leur matériel et effectué des démonstrations de leurs savoir-faire pour une meilleure prise de conscience des métiers évoqués. Enfin, quelques jeunes stagiaires et engagés volontaires du RSMA avaient également fait le déplacement pour partager leur expérience avec leurs pairs.

Parler vrai, parler juste

DSC03272Lors de son introduction, dans un récit empreint d’humour, l’amiral Coupry a livré un témoignage sur son engagement militaire, les moments merveilleux tout comme les moments de doute qui ont émaillés son parcours. « Aujourd’hui, 36 ans après mon intégration, j’ai fait plusieurs fois le tour du monde, j’ai connu des endroits perdus incroyables, j’ai traversé des tempêtes sur presque toutes les mers du globe, j’ai fait des rencontres extraordinaires : des guerriers Afars, deux Rois, des Présidents de la Républiques, des pêcheurs du bout du monde, des pirates, des bandits. […] Bien sûr être militaire, c’est s’engager à servir avec discipline, rigueur et professionnalisme, c’est parfois fatiguant, parfois difficile, parfois routinier il faut savoir partir longtemps, prendre des risques mais toujours pour quelque chose qui nous dépasse et dont on peut être fier : être au service de son pays, de la paix et de la sécurité ».

Dans une dynamique de promotion des métiers de la Défense, le vice-amiral Coupry a également tenu à faire intervenir deux autres militaires, « plus jeunes de moi donc plus intelligible auprès de la jeunesse » : un officier marinier et une engagée de l’armée de Terre originaire des Antilles. Ils ont alors évoqué avec les jeunes appelés le « déclic Défense » qui leur a permis d’intégrer la Défense et de concrétiser leur engagement au service de la nation.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus