Déploiement multimissions pour la frégate de surveillance Ventôse aux Antilles

23 09 2016

Photo 1 - 2016-08-31 Escale Ventôse La Barbade - Déjeuner Officiel

Etre marin à bord d’une frégate de surveillance aux Antilles, c’est non seulement conduire des missions de lutte contre les activités illicites mais c’est aussi coopérer avec les pays de la zone et être prêt à aider un pêcheur en difficulté. Aperçu avec la frégate de surveillance Ventôse, actuellement déployée en mer des Caraïbes…

Photo 3 - 2016-08-31 escale Ventôse LPD Murtha à la BarbadeCoopération franco-barbadienne
Après avoir appareillé de Fort-de-France, la frégate Ventôse a fait escale à Bridgetown (La Barbade) du 31 août au 03 septembre 2016 afin de resserrer nos liens avec les garde-côtes de la Barbade et les équipages de l’Air Wing du Regional Security System (RSS), partenaires très efficaces de lutte contre les narcotrafics aux Caraïbes. L’Air Wing RSS met en œuvre deux avions de patrouille maritime C26, équipés d’un radar et d’un FLIR performants. Grâce à ces moyens, le RSS surveille quasi-quotidiennement la zone et appuie régulièrement les moyens français dans la recherche des go-fast et la relocalisation des navires suspects.

VNS - RAM Wave KnightCoopération franco-britannique
Le lendemain de leur appareillage de la Barbade, le 04 septembre 2016, le Ventôse a effectué un ravitaillement à la mer en carburant avec le pétrolier-ravitailleur britannique Wave Knight (nb : le Wave Knight avait fait escale à Fort-de-France et rencontré les FAA du 31 août au 03 septembre 2016). Placé actuellement sous le commandement tactique du commandant supérieur des forces armées aux  Antilles (COMSUP FAA) dans le cadre de l’opération de lutte contre le narcotrafic Carib Royal, le Wave Knight est un « fast fleet tanker » battant le pavillon de la « Royale Fleet Auxiliary » (RFA) déployé dans la zone pour six mois. L’interopérabilité de nos bâtiments est primordiale pour allier nos efforts dans la lutte contre le narcotrafic en mer ou en cas d’intervention d’assistance aux populations locales suite au passage d’un cyclone dans cette zone fortement exposée.

Tapouille remorqué 2Mission de soutien à un navire en difficulté
Trois jours plus tard, un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale a repéré deux tapouilles en action de remorquage. Le Ventôse est immédiatement dérouté. Dans la matinée du 08 septembre 2016, l’hélicoptère Panther de la frégate effectue une reconnaissance de jour. En accord avec l’équipage vénézuélien, une plongée sous coque est organisée par les marins français, confirmant une avarie sur l’hélice. Les deux navires de pêche étant en sécurité et en mesure de poursuivre leur route, le Ventôse poursuit sa mission en mer des Caraïbes.

Les forces armées françaises aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; et, enfin, la participation, éventuellement avec les Forces armées françaises en Guyane (FAG), à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

Repère :
Les unités de la Marine nationale aux Antilles ont pour mission de faire respecter les intérêts de l’Etat sur les espaces maritimes éloignés de la métropole relevant de la juridiction française. En menant des opérations de surveillance du trafic maritime, de lutte contre le trafic des stupéfiants, de sauvetage de vies humaines en mer, de police des pêches ou encore d’aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, les unités de la Marine nationale aux Antilles assurent la protection de la population et la préservation des ressources en mer des Antilles.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus