• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > 130 militaires et civils de la Défense finishers de la Ronde des Caps 2016

130 militaires et civils de la Défense finishers de la Ronde des Caps 2016

1 09 2016

Le 33e RIMa a participé en nombre. Au centre, le colonel Thierry Provendier, chef de corps du 33e RIMa

Le samedi 27 août 2016, près de 130 militaires et civils des forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à la 10e édition de la Ronde des Caps® (1) et ont fait honneur aux armées. Semi-Marathon nature en semi-nocturne et en semi autosuffisance, le parcours forme une boucle autour de la commune de Sainte-Anne en Martinique, sur une distance de 21.1km.

Partageant les mêmes ambitions que les organisateurs de la course ainsi que les valeurs d’esprit d’équipe, d’endurance et de combativité, les militaires se sont massivement engagés : sur les 1137 finishers de la course, les FAA représentent plus de 11 % des coureurs.

Le 33e RIMa a participé en nombre. En tête, le sergent-chef Romain B. - vainqueur de la courseParticulièrement mobilisé, le 33e régiment d’infanterie de marine – composante terrestre des forces armées aux Antilles, a inscrit plus de cent soldats à la course dont vingt-six marsouins sont arrivés parmi les cent premiers coureurs. Le sergent-chef Romain B. de la 1ère compagnie de combat du 33e RIMa est allé jusqu’à améliorer le record d’une minute en terminant vainqueur de la course en une heure et vingt-trois minutes. Il laisse le deuxième de la course à cinq minutes derrière lui.

Le colonel Maryline Hartenstein, directrice du GSBdD des Antilles, signe une très belle performance en se positionnant 27e femme sur 438Les autres unités des forces armées aux Antilles telles que la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI) et son coureur phare notamment (le maître Illya J. arrivé en 11e position), la direction des infrastructures de la Défense (DID), le centre de service national de Martinique (CSN-M) ou encore l’Etat-major interarmées (EMIA) ont également participé à ce trail, sur engagement personnel. Le groupement de soutien de la base de Défense a été mis à l’honneur grâce aux performances de douze de ses militaires, la directrice du GSBdD en tête qui signe une très belle performance en se positionnant 27e femme sur 438. La Marine nationale aux Antilles était également représentée par une dizaine de marins des équipages de la base navale de Fort-de-France, du remorqueur portuaire côtier Maïto et du bâtiment de transport léger Dumont d’Urville.

Le sport fait partie intégrante du métier de militaire. Il permet d’entretenir une bonne condition physique nécessaire à l’accomplissement des missions ordonnées, mais également le dépassement de soi et la cohésion du groupe. Lorsqu’il est pratiqué en dehors des enceintes militaires, en compétition civile, le sport devient également un vecteur de représentation.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane.

Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’Etat en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.

(1) Organisé par le Club Manikou Organisations, les ambitions de cette course et de ses organisateurs sont :
• de promouvoir le sport, et principalement les courses en milieu naturel, la Martinique et le respect de ses sites et paysages,
• d’encourager les jeunes, les sportifs mais aussi les moins sportifs à la pratique de la course en milieu naturel,
• de proposer des courses conviviales, dans le respect de l’éthique du sport et des participants.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus