Périodes de formations au profit de jeunes Antillais.

12 08 2016

2016MFDF047_001_174

Le 33ème régiment d’infanterie de marine (RIMa) a conduit trois périodes de formation au profit de jeunes Antillais entre le 18 juillet et le 05 août 2016 : une formation militaire initiale du réserviste (FMIR), une  période militaire de découverte (PMD) et une préparation militaire supérieure (PMS).

2016MFDF047_001_024La FMIR
D’une durée de 13 jours, elle est constituée de modules d’enseignements portant sur les compétences essentielles du combattant. Ces modules permettent d’aborder l’étude de la topographie (orientation, cartographie), du combat (armement, tir, camouflage) et est complétée par des activités sportives (marches d’orientation, bivouacs…). Par ailleurs, la formation militaire de base est composée de cours théoriques et de travaux dirigés sur les thèmes généraux de la Défense et de l’armée de terre en particulier : présentation des forces et de leurs missions, les matériels, le personnel… Les réservistes reçoivent également une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) à l’issue de laquelle un certificat de compétences est délivré. Ce certificat est reconnu par les services de l’Etat.

La PMS
Elle participe au recrutement du personnel de la réserve militaire et de l’active (officiers, sous-officiers). La PMS a pour but de donner aux jeunes français et françaises qui le souhaitent les bases comportementales tactiques et techniques et d’évaluer au plus juste leur capacité à commander. Pendant dix-neuf jours, le candidat découvre l’environnement militaire et est placé en situation concrète.2016MFDF049_001_060

 
La PMD
Véritable stage d’initiation, la PMD fait partie des préparations militaires d’initiation. Pendant cinq jours, elle met le candidat en situation dans un régiment ou autre formation. Les candidats participent à des activités de découverte du monde militaire, ses missions, ses personnels, ses matériels et ils reçoivent des informations sur les parcours professionnels de l’armée de terre. Cela leur donne un avant-goût en quelques jours de la vie militaire avec une nuit passée sur le terrain.

La session de formation militaire initiale du réserviste concernait quatorze Antillais dont deux guadeloupéens. La préparation militaire de découverte rassemblait quant à elle 21 stagiaires martiniquais. La préparation militaire supérieure était composée de douze stagiaires dont un guadeloupéen.

2016MFDF047_001_159Le vendredi 05 août, sur la place du monument au morts de la commune de Saint-Esprit, a eu lieu la prise d’armes pour les formations conduites par les réservistes du 33ème RIMa. Cette cérémonie était présidée par le commandant en second du 33ème RIMa, le lieutenant-colonel Sylvain Moreau et le commandant des troupes, le lieutenant-colonel de réserve Philippe Pain. Des élus de la commune étaient présents ainsi que plusieurs délégations d’anciens combattants. De nombreux spiritains étaient venus assister à ce moment. Au cours de cette cérémonie, les stagiaires de la PMD et de la PMS se sont vus remettre l’insigne de leur formation respective. Les stagiaires de la FMIR ont été présentés officiellement au drapeau du 33°RIMa et se sont vus remettre la fourragère, symbole de leur appartenance au régiment. La cérémonie s’est clôturée par le défilé des troupes dans les rues de St esprit.
Témoignage d’une encadrante de la FMIR :

2016MFDF047_001_103Nathanaëlle, 20 ans, étudiante, cadre de la formation militaire initiale de réserve et ancienne stagiaire à la préparation militaire de découverte en 2015.
« Pour me permettre d’évoluer dans ma vie, il me faut un cadre avec des règles bien précises. J’étais à la recherche de discipline et c’est dans l’armée que j’ai trouvé ce que je cherchais.

Je souhaite m’engager. C’est pourquoi j’ai d’abord intégré une préparation militaire de découverte en 2015. Cette formation s’est très bien passée et m’a poussée à en connaître d’avantage. C’est pourquoi j’ai choisi de faire la formation militaire initiale de réserve. Ces deux formations m’ont permis de mieux appréhender l’univers militaire et d’en connaître les différents aspects. J’ai appris beaucoup de choses que je voulais savoir avant de m’engager.2015MFDF033_001_047

Je conseille aux jeunes qui veulent s’engager de passer d’abord par les différentes formations proposées par l’armée : PMS, PMD, FMIR.

J’aime les valeurs, les traditions, l’uniforme. Pour moi, porter le treillis n’est pas sans une certaine émotion et une fierté. Ces deux formations m’ont permis également de connaître ce qu’est la cohésion. J’ai pu y faire des rencontres intéressantes. Les trois mots qui me viennent à l’esprit sont : passion – honneur – rigueur. »


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus