• Accueil
  • > Non classé
  • > Le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a fait escale en Martinique

Le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a fait escale en Martinique

6 06 2016

2016MBST142_020_193 (NXPowerLite)

Du 30 mai au 04 juin 2016, le bâtiment multi-missions (B2M) D’Entrecasteaux a fait escale à Fort-de-France. Il s’agissait, pour le dernier-né des bâtiments de la Marine, de sa toute première escale dans un port français d’outre-mer avant de rallier Nouméa à l’été.

L’escale martiniquaise du B2M D’Entrecasteaux s’inscrivait dans le cadre de son déploiement de longue durée (DLD) et de la deuxième phase de vérification de ses caractéristiques militaires (VCM) avant son admission au service actif. Cette étape essentielle permet de s’assurer, au travers d’expérimentations, que les performances opérationnelles du bâtiment sont conformes aux caractéristiques militaires spécifiées par l’Etat-major des armées.

A cette occasion, le B2M a réalisé un certain nombre d’expérimentations, mais également, après analyse de faisabilité avec l’équipage et en accord avec la Commission Permanente des Programmes et Essais (CPPE), d’essais complémentaires intéressant les forces armées aux Antilles (FAA) dans le cadre de la vérification de l’adaptation de ce navire aux missions des FAA qui pourraient lui être attribuées. Ainsi, lors de son approche vers les côtes martiniquaises le 30 mai 2016, le B2M a mis en œuvre son embarcation de servitude afin de tester l’embarquement de quinze soldats du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) puis un véhicule léger tactique P4. Spécialiste des opérations de plageage et des manœuvres amphibies, l’équipe de reconnaissance de plage (ERP) du bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville est venue apporter son savoir-faire et sa connaissance de la zone afin d’appuyer l’équipage du D’Entrecasteaux, notamment dans le domaine des mesures de degré de dénivelé sous-marin. Ce partage d’expérience est un complément utile à l’équipage du B2M qui est autonome dans les manœuvres de son embarcation de servitude.

Accosté du 30 mai au soir au 04 juin 2016 au quai aux huiles, le futur quai principal d’accueil du B2M des Antilles, le D’Entrecasteaux a pu tester les servitudes de ce quai militaire situé au sein du port civil. Profitant de ce passage à quai, des expérimentations d’embarquement ont été conduites afin de tester la capacité d’emport de la plage arrière du bâtiment. Grâce à sa grue de levage pouvant soulever une charge jusqu’à 12 tonnes, six conteneurs et deux véhicules légers tactiques P4 du 33e régiment d’infanterie de marine (RIMa) ont ainsi pu être embarqués.

Samedi 04 mai 2016, le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux a appareillé de Fort-de-France afin de poursuivre son déploiement de longue durée de l’océan Atlantique au Pacifique. Il lui reste encore 17 000 milles nautiques à parcourir pour rallier son futur port-base, Nouméa en Nouvelle-Calédonie.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus