• Accueil
  • > Non classé
  • > Quatorze jeunes Martiniquais diplômés de la préparation militaire Marine

Quatorze jeunes Martiniquais diplômés de la préparation militaire Marine

17 05 2016

2016MFDF029_01_010 (NXPowerLite)

La base navale des forces armées aux Antilles a relancé la préparation militaire Marine (PMM) aux Antilles. Débutée le 12 décembre 2015, elle s’est achevée officiellement le 08 mai 2016 lors de la cérémonie de remise des insignes de la préparation militaire Marine présidée par le contre-amiral Olivier Coupry – commandant supérieur des forces armées aux Antilles.

2016MFDF029_01_033 (NXPowerLite)Ouverte aux jeunes filles et garçons de 16 à 21 ans, la PMM a pour but de faire découvrir aux jeunes martiniquais la Marine nationale, ses métiers, ses missions et ses valeurs ainsi que celles de la République, et, pourquoi pas, susciter des vocations pour intégrer la réserve militaire ou embrasser une carrière.

DSC02391 (NXPowerLite)Durant une année scolaire, sur une dizaine de samedis après-midi et sur deux périodes de vacances, les jeunes ont reçu une formation dans des domaines variés qui font le cœur de métier des marins :

- formation maritime avec délivrance du permis de navigation côtier

- formation aux premiers secours avec l’obtention de l’attestation « prévention et secours civiques de premier niveau »

- initiation à la lutte contre les incendies

- instruction au combat et au tir avec obtention d’uncertificat d’aptitude au tir en sécurité

- enseignement civique et moral

- sport et cohésion

- visite des bâtiments de guerre de la Marine stationnés aux Antilles

- ou encore des sorties à la mer étaient au programme

La promotion 2015/2016 en chiffres :

  • 14 diplômés (lycéens, élèves de BTS) dont 3 jeunes filles
  • 1 chef de centre réserviste opérationnel de la Marine nationale et 2 instructeurs réservistes opérationnels
  • 77 heures de formation
  • 1 embarquement de 2 jours et 1 nuit à bord d’une unité opérationnelle de la Marine nationale
  • 1 sortie de cohésion aux Trois-Ilets
  • 1 parrainage permanent avec la frégate de surveillance Germinal pour unir les fanions et favoriser les échanges signé

Pour plus d’information, ou pour inscrire vos enfants à la préparation militaire Marine de l’année 2016/2017, contactez le bureau de recrutement de la Marine situé à la base navale du Fort Saint-Louis au 0596 59 48 61, 0596 59 48 01, 0696 32 43 88 ou par mail : brm.fdf@hotmail.fr.

FOCUS sur deux journées pas comme les autres, la découverte de la vie embarquée sur la frégate de surveillance Germinal

Après trois mois d’arrêt technique intermédiaire, la frégate de surveillance « Germinal » a repris la mer les 15 et 16 mars 2016. Cette sortie a été l’occasion d’embarquer les stagiaires de la préparation militaire Marine de Martinique.

Pendant ces deux jours à la mer au large des côtes martiniquaises, les jeunes ont pu découvrir la vie de marin, la diversité des métiers et le fonctionnement d’une frégate.

DSC02438 (NXPowerLite)Ils ont pu assister à de nombreux exercices rythmant l’activité quotidienne d’un bâtiment de la Marine : appareillage au poste de combat, exercice de tirs, exercice incendie, exercice de récupération d’un homme à la mer, manœuvre de prise de coffre ou encore observation des manœuvres aviation avec le posé d’un hélicoptère PUMA des forces armées en Guyane venu s’entraîner à l’appontage aux Antilles.

En marge de ces nombreuses activités, les stagiaires de la PMM ont aussi découvert la richesse humaine du métier de marin en partageant la vie de l’équipage et découvert un fort esprit de cohésion et de tradition.

Nul doute que ces deux jours, riches d’enseignements, auront permis à ces jeunes stagiaires de mûrir leur réflexion sur une éventuelle carrière dans la Marine nationale. Certains d’entre eux ont d’ailleurs quitté le bord avec des étoiles salées plein les yeux.

 


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus