Les forces armées présentent pour l’événement maritime les Voiles de Saint-Barth

13 04 2016

2016MFDF019_004

Du 11 au 16 avril 2016, deux unités des forces armées aux Antilles sont présentes à l’événement maritime et sportif les Voiles de Saint-Barth.

Le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto et le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCGM) Violette ont respectivement appareillé de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre pour un déploiement multimissions dans les îles françaises du Nord de la Caraïbe. Profitant de leur déploiement dans le Nord de la Caraïbe, le Maïto et la Violette se sont associés aux Voiles de Saint-Barth. La Marine nationale est un partenaire naturel du monde de la voile au travers des valeurs communes du goût de l’effort, de combativité et d’esprit d’équipage dans un milieu hautement exigeant qu’est la mer. La voile est d’ailleurs l’un des deux sports officiels de la Marine nationale, avec le rugby.2016MFDF019_009

Les Voiles de Saint-Barth constitue, tout comme l’activité des croisiéristes dans la zone, une activité économique importante et participe au tourisme bleu. La Marine nationale est engagée dans son environnement maritime et appuie le développement de l’économie bleue en assurant notamment la sécurité et la sûreté en mer. Aux côtés des autres usagers de la mer que sont les skippers, les pêcheurs, les plaisanciers etc. la Marine participe également au rayonnement de la France par son savoir-faire et ses missions, valorise la stratégie maritime de la France et concourt à la création d’emploi dans le secteur maritime.

2016MFDF019_012Basées en Martinique et en Guadeloupe, les unités des forces armées aux Antilles sont régulièrement déployées dans les îles du Nord afin d’assurer la présence et la souveraineté de la France en mer, autour des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les unités de la Marine conduisent plusieurs missions au large des îles françaises du Nord de la Caraïbe : surveillance maritime, lutte contre le trafic de stupéfiants, assistance aux usagers de la mer ou encore protection des intérêts économiques français et environnementaux en conduisant des opérations de police de pêche illégale dans nos eaux ou de lutte contre les pollutions maritimes dans la zone.

Informations utiles :

Du 12 au 15 avril 2016, le Maïto ouvrira ses portes à la population pour des visites du bord à quai et présentations des missions de la Marine nationale, de 16h30 à 18h00 au port du commerce de Gustavia.

Jeudi 14 avril 2016, day-off pour les courses des Voiles de Saint-Barth, le Maïto sera ouvert à la population de 10h00 à 18h00. Le remorqueur accueillera notamment de jeunes scolaires dans la matinée.

Un personnel du service de recrutement de la Marine sera également présent jeudi 14 avril 2016 à bord du Maïto afin d’informer les jeunes antillais des opportunités de carrière offertes par la Marine.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus