• Accueil
  • > Base navale
  • > Entraînement à bord du Germinal pour le groupe régional d’intervention NEDEX

Entraînement à bord du Germinal pour le groupe régional d’intervention NEDEX

11 01 2016

Exercice NEDEX sur la frégate de surveillance Germinal

Le mardi 15 décembre 2016, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction d’explosif (GRIN) des forces armées aux Antilles a participé à un exercice d’alerte à la bombe à bord de la frégate de surveillance Germinal de la Marine nationale.

Exercice NEDEX sur la frégate de surveillance Germinal à couplCet exercice avait un triple objectif : parfaire l’entraînement des équipes de service du Germinal à la détection et l’alerte, vérifier la chaîne d’alerte NEDEX depuis une unité militaire et permettre aux équipiers de l’armée de Terre du GRIN de se familiariser à l’intervention sur colis piégé à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.

Le scénario de l’exercice prévoyait un appel anonyme auprès du Germinal indiquant la présence d’une bombe à bord. Cet appel a alors déclenché une évacuation du bord et une fouille par les équipes de service du Germinal. Une fois le colis détecté, la chaîne d’alerte a été déclenchée du bord vers l’officier de garde de la base navale puis vers l’officier supérieur d’Etat-major des forces armées aux Antilles qui a déclenché l’équipe d’astreinte de neutralisation, d’enlèvement et de destruction d’explosif (NEDEX). 15 minutes seulement après l’appel, un binôme NEDEX était prêt à intervenir.

Exercice NEDEX sur la frégate de surveillance Germinal à couplArrivée sur zone, l’équipe NEDEX s’est entretenue avec l’officier de garde du Germinal pour contrôler la bonne pris des mesures de sauvegarde et a pris contact avec l’équipe de service du bord qui avait initialement détecté le colis suspect afin de prendre connaissance de la position exacte du colis et de l’itinéraire pour y accéder. Enfin, un équipier NEDEX s’est dirigé en tenue lourde afin d’ouvrir et neutraliser au besoin le colis en toute sécurité.

Le groupe régional d’intervention NEDEX des forces armées aux Antilles comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus