• Accueil
  • > FAA
  • > Concours des armées pour une évacuation sanitaire de Guyane vers les Antilles

Concours des armées pour une évacuation sanitaire de Guyane vers les Antilles

9 12 2015

EVASAN

Le jeudi 03 décembre 2015 dans l’après-midi, un avion de transport tactique Casa des forces armées en Guyane (FAG) a effectué une évacuation sanitaire au profit de cinq civils entre les aéroports de Cayenne et le pôle aéronautique étatique des forces armées aux Antilles (FAA).

EVASANDans la matinée du 03 décembre 2015, une évacuation sanitaire a été déclenchée au profit de cinq personnes pour les rapatrier d’urgence dans l’après-midi vers la Martinique, qui dispose des capacités spécifiques à leurs traitements. Deux étaient dans un état critique dont un nourrisson. Ils étaient convoyés par deux médecins et deux infirmières de l’hôpital Andrée Rosemon de Cayenne.

EVASANLe transfert a été effectué sans difficulté et l’avion s’est posé à 16h00 après trois heures trente de vol. Pris en charge au sein du pôle aéronautique étatique (PAE) des forces armées aux Antilles par des équipes du SAMU et des pompiers de Martinique, les patients ont été transférés vers le CHU de Fort-de-France peu après l’atterrissage. L’avion est reparti en fin de journée en rapatriant deux autres patients guyanais qui avaient fait l’objet d’une précédente évacuation.

EVASANCette mission d’urgence met en exergue la capacité des armées à agir sur l’ensemble du théâtre Caraïbe, ainsi que la capacité d’accueil et de coordination des moyens des militaires et civils du PAE, en charge parallèlement à cette opération de la gestion des activités d’un A400M de l’escadron Touraine d’Orléans en transit aux Antilles,  d’un hélicoptère Puma et d’un deuxième Casa des FAG déployés eux dans le cadre de l’entraînement opérationnel Tchembé.

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus