CSN Guadeloupe : réunion de travail avec les correspondants Défense

30 11 2015

20151119_Photo-Groupe-CSN-Mairies

Le 19 novembre 2015, le centre du service national de Guadeloupe a organisé une réunion de travail avec les correspondants Défense – en charge des affaires militaires et du recensement – des mairies de la Guadeloupe et des collectivités territoriales.

Etaient présents à cette journée 42 participants représentant 30 mairies sur les 34 communes qui composent le département.

Cette journée de travail avait plusieurs objectifs :

  • Faire connaissance,

  • Faciliter notre travail,

  • Trouver en commun des solutions pour améliorer le recensement sur le département.

Durant cette journée, le directeur du CSN-G a salué le travail des mairies et l’information effectuée dans les collèges dans le cadre du parcours de citoyenneté, mais a souligné l’importance de poursuivre ensemble les efforts entrepris car, depuis 2012, le pourcentage des jeunes recensés dans les délais est de 42% seulement.

A l’issue des présentations effectuées par le personnel du CSN, un débat libre a permis de dégager des idées pouvant permettre d’améliorer les chiffres du recensement et les méthodes de travail entre les mairies et le centre.

La réunion s’est terminée par une photo de groupe, une visite de la salle d’exposition, et un moment de convivialité avant que les participants ne reprennent la route, le bateau ou l’avion pour retourner dans leurs communes respectives de la Guadeloupe, des Saintes, de la Désirade, de Marie-Galante et des îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Repère :

Instituée en 1997, dans le cadre de la réforme du service national, la JDC constitue l’étape finale du parcours de citoyenneté, au même titre que le recensement obligatoire et l’enseignement de Défense. La JDC a pour vocation première de convaincre et d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de notre défense et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées. En liaison avec l’Éducation nationale, les missions locales et les dispositifs d’insertion, la JDC est également l’outil national de détection des jeunes en difficulté, véritable enjeu de cohésion sociale.

En 2014, ce sont 5440 jeunes martiniquais et 6676 jeunes des îles du Nord (Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) qui ont passé leur Journée Défense et Citoyenneté dans les centres de service national de Martinique et de Guadeloupe.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus