11 novembre 2015 : les commémorations en Martinique et en Guadeloupe

12 11 2015

2015MFDF073_001_133

Anciens combattants, soldats d’aujourd’hui et jeunesse antillaise, tous étaient réunis pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France.

A Fort-de-France en Martinique, le COMSUP des forces armées aux Antilles (FAA), le contre-amiral Olivier Coupry, a présidé une cérémonie en présence du préfet de la Martinique M. Fabrice Rigoulet-Roze et du commodore Hans Lodder – commandant les forces armées néerlandaises aux Antilles.

2015MFDF073_001_039Les Cadets de la Défense et des collégiens ayant effectué un travail de mémoire pour l’occasion étaient également présents aux côtés des militaires français et hollandais et des anciens combattants, véritable symbole de l’échange intergénérationnel, de la transmission de la mémoire et de l’esprit de Défense aux Antilles.

Trois autres communes de Martinique ont réalisé leur cérémonie de commémoration en présence de militaires des forces armées aux Antilles : Saint-Pierre, ancienne capitale économique et culturelle de la Martinique avec une délégation du 33e régiment d’infanterie de Marine (RIMa), le Lamentin, qui accueille le pôle aéronautique étatique (PAE) des FAA, avec une délégation du PAE, du GSBdD et du RSMA, et enfin les Trois Îlets, ville partenaire de la frégate de surveillance Germinal, qui a accueilli, en plus de la cérémonie de commémoration, une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle sur le thème du Devoir de Mémoire avec 40 jeunes présents aux côtés des marins du Germinal, des militaires du CIRFA, du CSN et du RSMA.

Au même moment en Guadeloupe, deux cérémonies se sont successivement déroulées en mémoire de nos soldats de la Première guerre mondiale.

DSC_0391 (2) (NXPowerLite)La première à Pointe-à-Pitre, présidée par Monsieur Martin JAEGER, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, en présence du lieutenant-colonel Philippe SIMON, coordonnateur militaire et représentant du COMSUP en Guadeloupe, ainsi que d’une délégation de militaires des FAA. Le maire de Pointe-à-Pitre Monsieur Jacques BANGOU et le nouveau Procureur de la République de Pointe à Pitre, Monsieur BONHOMME Xavier étaient présents. Le piquet d’honneur était formé par les troupes de la 4e compagnie, compagnie de réserve du 33e RIMa stationnée en Guadeloupe. Un détachement de jeunes pompiers volontaires a également participé à la cérémonie.

La seconde cérémonie s’est déroulée au champ d’Arbaud à Basse-Terre, présidée par Monsieur Jacques Billant, préfet de région, en présence du colonel Yann Le BALC’H, chef de corps du RSMA de Guadeloupe, d’élus locaux, des associations patriotiques, de militaires des FAA, de gendarmes et de pompiers volontaires.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus