• Accueil
  • > 33ème RIMa
  • > Les troupes de Marine des Antilles fêtent Bazeilles et mettent en perspective l’engagement passé et leurs missions actuelles

Les troupes de Marine des Antilles fêtent Bazeilles et mettent en perspective l’engagement passé et leurs missions actuelles

1 09 2015

Cérémonie Bazeilles.

Le 28 août 2015 à 18h30, les troupes de Marine des forces armées aux Antilles ont célébré le 145e anniversaire des combats de Bazeilles.

Chaque année, toutes les formations des troupes de Marine honorent leurs anciens lors de cérémonies retraçant cette bataille – véritable fait d’armes fédérateur des troupes de Marine. Le 28 août 2015 à Fort-de-France, la scène de « la maison de la dernière cartouche » a donc reconstituée et le récit des combat de Bazeilles lu solennellement, rappelant à tous le sacrifice de nos anciens.Cérémonie Bazeilles.

Mais cette année, le 33e régiment d’infanterie de Marine et le régiment du service militaire adapté de Martinique ont innové. Ils  ont mis en perspective l’engagement passé et l’engagement actuel en présentant leurs missions d’aujourd’hui. Ainsi, quatre autres tableaux dynamiques se sont animés dCérémonie Bazeilles.evant les autorités civiles et militaires de Martinique, les unités interarmées et les familles pour expliquer les missions de coopération régionale, les capacités d’intervention amphibie et les missions de soutien aux opérations de secours à la population en cas de catastrophe naturelle du 33e RIMa ainsi que les 26 filières de formation du RSMA.

Pour mémoire, c’est à Bazeilles le 31 août et le 1er septembre 1870 que les marsouins et les bigors (surnoms que se donnent les soldats et artilleurs des troupes de Marine) sont engagés pour la 1ère fois au sein d’une même division de troupes de Marine (la division de Marine qui sera surnommée la division bleue). Deux jours durant, nos anciens se battirent face aux Prussiens pour reprendre le village de Bazeilles, dans des combats aussi violents qu’héroïques. Ils se battirent face à un ennemi bien supérieur en nombre, jusqu’à la dernière cartouche…


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus