• Accueil
  • > Commémoration
  • > La frégate de surveillance Ventôse participe aux Fêtes de la mer organisées par sa ville marraine

La frégate de surveillance Ventôse participe aux Fêtes de la mer organisées par sa ville marraine

27 07 2015

Fête de la ville de Schoelcher escale de la frégate de surveil

Le samedi 24 juillet 2015, la frégate de surveillance Ventôse a fait escale au mouillage dans sa ville marraine Schœlcher. Ce fut l’occasion pour les Schœchérois de visiter la frégate lors de cette journée tournée vers l’échange et la pérennisation d’un lien étroit entre la ville et la frégate.

Fête de la ville de Schoelcher escale de la frégate de surveil

La Marine, à travers l’équipage du Ventôse et de son hélicoptère embarqué Panther de la flottille 36F, a ainsi fait la démonstration de ses capacités à agir en mer et de ses missions telles que la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la zone maritime Antilles. L’hélicoptère a également effectué un hélitreuillage en mer, illustrant la polyvalence des savoir-faire des équipages et des unités de la Marine nationale. Cet exercice de sauvetage en mer était réalisé sous les yeux pétillants des Schœchérois.

Les visiteurs étaient nombreux ensuite sur le ponton à attendre de pouvoir monter à bord de la frégate, visiter les lieux et, le temps de quelques minutes, vivre la vie d’un marin embarqué. Premier d’entre eux, monsieur le maire de la ville de Schœlcher, Luc Clémenté, que le capitaine de frégate Yves-Pierre Pilfert commandant le Ventôse, a accueilli avec plaisir pour échanger et partager sur cette journée d’échanges.

Fête de la ville de Schoelcher escale de la frégate de surveil

A terre, les festivités ont continué, avec notamment la dépose de gerbes aux pieds de la statue de Victor Schœlcher. L’occasion de rappeler aux jeunes martiniquais que la Marine nationale est naturellement liée à Victor Schœlcher. Né le 22 juillet 1804 à Paris au sein d’une famille de fabricants de porcelaines originaires de Fessenheim, Victor Schœlcher occupait les fonctions de sous-secrétaire d’Etat au sein du ministère de la Marine auprès de François Arago de mars à mai 1848. Durant cette période, il présida également la Commission d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises qui prépara les décrets abolitionnistes du 27 avril 1848. La signature de l’acte d’abolition de l’esclavage se déroulera ensuite dans le cabinet d’audience du surintendant à l’hôtel de la Marine, 2 Fête de la ville de Schoelcher escale de la frégate de surveilrue Royale à Paris, où se trouvait encore début 2015 l’Etat-major de la Marine nationale. A l’issue du dépôt de gerbes, c’est en fanfare que la ville et l’équipage du Ventôse ont défilé. La journée s’est terminée par un échange de présents entre la ville et la frégate. Symboliquement, un bâchi avec pompon et ruban légendé du Ventôse a notamment été offert au maire en signe d’amitié.

Le lien armée-Nation vise à préserver une bonne compréhension des enjeux de la Défense ainsi qu’une adhésion des citoyens à ses missions. Ces rencontres permettent d’expliquer à la population les missions conduites au quotidien par les armées pour leur protection, et de permettre aux militaires et civils de la Défense de rester en lien avec la population qu’ils servent.

 

 

 

 

 


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus