• Accueil
  • > DID
  • > La DID de Fort-de-France organise une journée des Entreprises

La DID de Fort-de-France organise une journée des Entreprises

29 04 2015

PHOTO BREVE 1

Le 08 avril dernier, à l’initiative de l’ingénieur en chef de 1ère classe Marc Kuehn – directeur d’infrastructure de la Défense de Fort-de-France, une journée d’information pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics a été organisée en Martinique. Le président de la chambre des commerces et d’industrie de la Martinique (CCIM) ainsi qu’une centaine d’entreprises locales du secteur du bâtiment se sont ainsi retrouvés pour échanger en toute transparence avec le personnel de la direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Fort-de-France.

Organisé au sein de l’emprise militaire du Morne Desaix, cette rencontre avait pour objectif d’informer les entreprises martiniquaises du BTP sur le nouvel outil facilitant l’accès à la commande publique, de favoriser les échanges avec l’administration et de proposer un accompagnement basé sous le signe du partenariat entre les forces armées aux Antilles et les entreprises.

La plateforme des marchés interministériels (PMI) a été mise en place en 2005. Renommée la PLACE (plateforme des achats de l’État) en 2012, elle permet la dématérialisation des marchés publics. Durant cette journée d’information, une première table ronde a été organisée autour de cet outil afin d’en expliquer le fonctionnement optimal.

Une deuxième table ronde avait pour thématique la simplification des procédures avec la présentation de la candidature annuelle. Auparavant, chaque entreprise devait fournir un dossier pour chaque appel d’offre. Aujourd’hui, chaque entreprise remet un seul dossier valable un an, lui permettant de répondre à autant d’appels d’offres qu’elle le souhaite.

Afin de travailler dans les meilleures conditions, les forces armées aux Antilles et la direction d’infrastructure de la Défense de Fort-de-France ont choisi d’échanger également en toute transparence avec les entreprises sur les critères de jugement d’un dossier de réponse à une offre de marché publique. La valeur technique peut-être un critère, tout comme le prix, le délai, etc. Chaque critère est pondéré par la DID qui a apporté des précisions sur ce point afin que les entreprises puissent remettre les offres les plus ciblées.

Enfin, cette journée des Entreprises étaient l’occasion de faire un point sur le plan de charge de la DID de Fort de France de 2015 à 2020 avec les opérations d’infrastructure et les contrats de maintenance en cours et à venir tels que la poursuite de la restructuration des voiries et réseaux divers sur le morne Desaix, la poursuite de la politique de construction et de rénovation des logements domaniaux, la rénovation à venir du bâtiment de l’État-major interarmées ou encore les travaux de maintien en condition et d’entretien des logements et du casernement.


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus