• Accueil
  • > COMSUP
  • > Aux Antilles, des actions concrètes pour le logement

Aux Antilles, des actions concrètes pour le logement

17 02 2015

faa_hebergement

Le mercredi 28 janvier 2015, le contre-amiral Georges Bosselut, commandant de la base de Défense (COMBdD) des Antilles, a réuni le comité interarmées de coordination du logement, l’occasion de souligner les actions visant à répondre au mieux au besoin local.

Le COMBdD a pour objectif de densifier les logements domaniaux sur les emprises militaires tout en améliorant les installations existantes.

En 2014, 13 logements domaniaux sur 367 auront été intégralement rénovés. En 2015, dix de plus suivront, répartis entre la Martinique et la Guadeloupe.

DSC_1698 (NXPowerLite)En ce qui concerne les programmes neufs, le 4 décembre 2014, le contre-amiral Bosselut, qui est également commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), a posé la première pierre de la reconstruction de 3 nouveaux immeubles à haute qualité environnementale. Le premier devrait être livré cette année, les suivants en 2016 et 2017, au total 36 nouveaux appartements. Pilotée par la direction d’infrastructure de la Défense de Fort-de-France (DID FdF), en tant que maitre d’ouvrage, l’opération est intégralement menée en maîtrise d’œuvre privée.

Par ailleurs, de nouveaux processus vont être mis en place afin d’adapter au mieux l’offre à la demande lors de chaque relève.

Améliorer les conditions des vies du personnel et de leur famille constitue une priorité du ministère. Les COMBdD, en relation avec les emprises soutenues et avec l’appui des experts du SID, jouent dans ce domaine un rôle essentiel.

—-

Repères

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le « théâtre » Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). La lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe est effectuée en coopération inter-administrations et internationale, principalement en lien avec les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Mexique, le Brésil et la Colombie.

La direction d’infrastructure de la Défense de Fort de France (DID FdF), se compose d’une portion centrale implantée au sein du morne Desaix à la Martinique, ainsi que d’un détachement d’infrastructure de la Défense implanté à Baie Mahault en Guadeloupe. Organisée autour de trois divisions : projets, gestion du patrimoine et administration, la DID Fort de France soutient la base de Défense Antilles. Sa zone de compétence s’étend sur les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et des collectivités de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Ses missions consistent principalement à :

  • Assurer la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre des opérations d’investissements

  • Maintenir en condition et assurer la gestion administrative et technique du patrimoine des FAA

  • Garantir la maintenance des ouvrages et piloter à cet effet la régie du groupement de soutien de la base de Défense (GSBDD) des Antilles


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus