Cérémonie du 11 novembre en Guadeloupe

11 11 2014

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les forces armées aux Antilles ont participé à trois cérémonies de commémoration en Guadeloupe et sur ses dépendances ce 11 novembre 2014, date qui marque le 96ème anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

A Pointe-à-Pitre tout d’abord, le chef de bataillon Jean-Yves Pencreach, adjoint du coordinateur militaire de Guadeloupe et représentant le commandant supérieur des forces armées aux Antilles a présidé une cérémonie à la mémoire de tous les combattants morts pour la France, en présence du sous-préfet de la ville Monsieur Martin Jaeger. Le piquet d’honneur était armé par les soldats de la 4e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa, la compagnie de réserve de Guadeloupe.

 

 

 

Au champ d’Arbaud à Basse-Terre ensuite, un détachement de la 2e compagnie du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa constitué avec le RSMA de Guadeloupe les troupes en armes de la cérémonie de commémoration présidée par le colonel Thibault Dubern, représentant le commandant supérieur des forces armées aux Antilles et coordonnateur militaire de Guadeloupe. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Marcelle Pierrot, préfète de la Guadeloupe, des élus locaux et des associations patriotiques. Il s’agissait de la dernière cérémonie officielle de Mme Pierrot avant son départ à la retraite, un moment d’émotion pour madame la préfète de région.

 

Enfin, en mission aux Saintes – une des îles de la Guadeloupe, une section de la 2e cie du DTA 33 a également rendu hommage aux soldats morts pour la France, combattants de la Première Guerre mondiale à nos jours. La 2e compagnie du DTA 33 est composée de 3 sections qui sont déployées en mission de souveraineté en Guadeloupe et sur ses dépendances depuis le 21 octobre.

 

A noter que cette année, la Guadeloupe était représentée jusqu’à Paris où une professeure et son élève de Sainte-Martin ont reçu des mains du Président de la République, le prix du concours des « Petits artistes de la Mémoire », lors du lancement officiel du Grand mémorial.

Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus