AEM : hélitreuillage de l’Equipe d’Evaluation et d’Intervention sur la vedette SNSM du Marin

7 01 2014

Exercice d'hélitreuillage de l'équipe EEI  depuis un hélicopt

Le 6 janvier, quatre personnes de la marine nationale et de la direction de la mer ont été hélitreuillées sur la vedette SNSM du Marin par l’hélicoptère de la sécurité civile « Dragon 972 ». Gros plan sur un entraînement de l’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI)

Lors d’une crise maritime impliquant un navire en difficulté, les autorités doivent pouvoir disposer d’équipes susceptibles d’être déployées sur place afin de les renseigner efficacement sur la réalité de la situation à bord. Dans certains cas, une intervention pour circonscrire l’avarie peut également être envisagée. Ces équipes dénommées « équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) » font appel aux différents services et administrations concourant à l’action de l’Etat en mer, principalement les forces armées, les directions de la mer et les stations de pilotage.

Ces équipes sont prévues par le dispositif ORSEC maritime Antilles, leur mise en œuvre fait actuellement l’objet d’un projet d’instruction permanente et une formation spécifique est prévue pour le personnel concerné. L’un des points important consiste à familiariser les éventuels participants aux EEI au treuillage en mer.

Un entrainement a ainsi été réalisé le lundi 6 janvier dans la baie du Marin, avec le concours de l’hélicoptère de la sécurité civile basé en Martinique et de la vedette SNSM « la sauvegarde » du Marin. Quatre personnes de la Marine Nationale et de la direction de la mer ont ainsi pu être confrontées aux techniques de treuillage sur une embarcation en mer.

LV Magnin
SM Ghesquière

 


Actions

Informations






Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus